Vos questions // Nos réponses
Besoin d'aide ? Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées.
A propos de sowam
Oui bien-sûr, au début de la prestation, un acompte vous est demandé. Puis, vous pouvez régler en une fois ou 3 fois pour le reste de la facture. De plus, certaines prestations sont à régler mensuellement (maintenance ou suivi par exemple).
Yes, of course. Avec plusieurs références clients à l'étranger (Canada, États-Unis), nous pouvons réaliser des projets pour des clients internationaux avec des échanges ou de la rédaction en anglais.
SOWAM intervient sur 3 domaines distincts et complémentaires : la communication, le web marketing et les sites internet.
Pour cela, Camille est notre caution créative avec la création graphique, les réseaux sociaux et la création de site ; pour Maxime c'est plutôt la vision pragmatique avec la création de site, le référencement et le webanalyse.
Nous sommes basés à Sainte Pazanne entre Nantes et Pornic, mais nous intervenons pour des clients en France et à l'étranger.
Si vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons partager un café, un thé afin d'échanger de vive voix, n'hésitez pas, nous sommes café addict !
Le nom SOWAM est un acronyme qui définit des activités de l'entreprise pour chacune des lettres. Pour voir le détail, rendez-vous sur la page à-propos.
Le chien dans notre logo interpelle aussi. Ce chien est présent car nous versons 5% de notre chiffre d'affaires aux refuges pour animaux de la région nantaise.
Chaque prestataire est différent et présente leurs propres avantages. Pour SOWAM, nos avantages sont :
- un accompagnement complet et personnalisable pour vos projets
- une éthique professionnelle : transparence, libre-accès à nos créations
- un objectif visibilité : toujours avoir en tête la rentabilité de vos actions
La réponse est simple : ils sont investis dans notre activité ! Ioki s'assure que chaque action ait du mordant et Souky miaule pour donner son avis à chaque appel. Pour plus d'informations à leur sujet, rendez-vous sur la page notre equipe.
Très difficile de trancher, il est vrai qu'on est cool tous les deux 😎. Camille est plutôt branchée plantes et animaux (même les araignées, elle trouve ça "mignon") et Maxime plutôt foot (allez Nantes 🔰).
Pour répondre enfin à cette question, nous vous avons préparé un questionnaire pour savoir si vous êtes plutôt team Camille ou team Maxime.
À propos de la communication
Logo et la charte graphique sont des éléments très importants pour identifier votre marque et marquer l'esprit de votre prospect et votre client. Ainsi, votre client gardera un souvenir plus longtemps de votre marque.
De plus, logo et charte graphique permettent de véhiculer des messages directement à votre client, par exemple, si vous utilisez la couleur verte, on s'imagine un produit naturel, bio ou lié à la nature.
Belle idée ! Ce sont des supports très importants. Pour les supports de communication print (imprimés), deux solutions sont possibles :
- SOWAM qui gère : vous nous briefez sur vos attentes, on réalise un super support. Une fois validé, nous nous occupons d'imprimer et de vous livrer.
- Vous avez un imprimeur : vous nous briefez sur vos attentes en nous communiquant le format du support, on le réalise puis on vous donne, après validation, tous les fichiers pour que vous puissiez gérer l'impression.
Un aller-retour est le fait de nous envoyer des retours / remarques sur une création puis nous procédons à la correction de ceux-ci après des échanges sur ces retours.
Ces aller-retours sont "comptés" dans nos projets afin de concentrer les retours. Cependant, si vous avez besoin de plus d'aller-retours, cela est possible mais sera facturé en supplément.
Nous réalisons tous types de supports de communication : flyer, flocage de camion, PLV, affichage, textile etc...
Pour cela, nous travaillons avec différents partenaires / ami de SOWAM pour l'impression des supports que nous sollicitons pour vos projets.
Nous réalisons plutôt des prix au forfait basés sur une estimation du temps passé pour votre projet. Les prix sont au forfait pour ne pas avoir de variation de prix et de mauvaise surprise pour vous.
Plus la réalisation est complexe ou difficile à réaliser, plus la tarification augmente en conséquence. C'est pourquoi, nous vous posons beaucoup de questions lors de la création du devis pour l'adapter au mieux à vos besoins.
Créations + SOWAM = Créa'SOWAM... notre truc c'est la créativité ça se voit ? 😎. Les créa'SOWAM, ce sont toutes nos prestations de communication proposées à nos clients.
Pour communiquer, nous vous conseillons d'être entouré de professionnel, comme nous 😎. Vous avez votre activité et des clients à gérer, alors il faut gérer votre temps. Nous vous conseillons de construire ensemble une stratégie de communication adaptée à votre budget et votre cible.
Pour cela, il faudra varier les approches : support d'aide à la vente, des communications directes, des actions de notoriété etc. De plus, il faut répartir certaines actions que vous pouvez gérer, être accompagné ou nous déléguer en totalité.
à propos des sites internet
Plusieurs arguments répondent à cette question à nos yeux :
- le site permet de présenter entièrement votre activité
- le site rassure les clients sur votre sérieux et la confiance qu'il peut vous accorder
- le site vous représente 24/7 ! Votre client peut y accéder à tout moment
- le site permet de tous les moyens de vous contacter (formulaire, prise de rendez-vous, mail, téléphone...)
- le site permet à long terme d'attirer du trafic et donc de développer votre visibilité
Cette opération peut être un peu complexe et délicate car en cas de mauvaise manipulation vous pouvez perdre des données importantes, et ça, c'est pas cool.
Donc, nous vous conseillons de nous contacter pour nous déléguer cette tâche. Nous transférons votre hébergement et/ou nom de domaine pour vous. Nous pourrons même mettre notre grain de sel en vous conseillant un prestataire que nous connaissons, et ça c'est cool !
La maintenance est le fait de maintenir votre site internet dans son état. En effet, le web évoluant chaque jour, il est important d'avoir une maintenance car votre site pourrait ne plus fonctionner comme avant (bug, dysfonctionnement lié aux évolutions) ou encore, être vérolé (apparition d'un virus autre que le COVID-19 🦠).
Nous gérons votre maintenance en assurant que le site maintient ses fonctionnalités. Pour cela, des visites mensuelles sont prévues et en cas de bug, cela reste à notre charge. En cas de changement de quelques textes ou images, nous prenons à notre charge les modifications.
Si besoin de modification majeure et/ou importante, nous vous proposons des "petits" devis adaptés aux besoins exigés.
Le prix d'un site varie en fonction des fonctionnalités nécessaires et de vos attentes. Concrètement, ce sont les fonctionnalités et le temps passé sur le site qui augmente le tarif du site. Par exemple, si nous devons créer 50 références produits, cela prend plus de temps et donc une tarification plus importante.
C'est pourquoi, il est impossible de donner un prix sans connaître votre cahier des charges.
Pour cela, 2 solutions s'offrent à vous :
- Soit, vous souhaitez modifier le contenu vous-même. Pour cela, nous proposerons une formation aux petits oignons pour votre équipe afin de gérer votre site.
- Soit, vous souhaitez modifier du contenu ponctuellement. Alors, avec votre maintenance "by SOWAM", nous mettons à jour le contenu de votre site à réception de celui-ci.
Oui, si vous le souhaitez, à la livraison du site, nous vous formons pour que vous puissiez changer les contenus du site comme vos images ou textes par exemple.
Pour des modifications plus complexes, nous vous conseillons de nous consulter, car en cas de mauvaises manipulations, vous pouvez tout perdre et ce serait ballot.
à propos du webmarketing
Vous savez, nous ne croyons pas qu'il n'y a de bonne ou de mauvaise solution. Moi, si je devais résumer*, je dirais que ce sont des choix à faire en fonction de vos moyens et de votre cible. Pour cela, il faut cibler parmi vos prospects et vos clients des moyens de faire venir naturellement des utilisateurs sur votre site.
*Référence à Otis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre 🐫
Il est très important de recueillir vos données car celles-ci vous permettront de mesurer les retombées de vos actions mais aussi la rentabilité de votre site.
Le travail de votre référencement permet d'être présent lors des recherches dans les moteurs de recherche tel que Google. Celui-ci prend du temps avant d'être efficace, il faut donc travailler rapidement votre référencement (SEO) pour que, vous aussi, vous deveniez ami avec Google.
Et bien, chez nous, un accompagnement correspond à du coaching. C'est-à-dire, on vous conseille et vous forme dans vos actions webmarketing. Puis, vous réalisez vos actions. Enfin, on "contrôle", analyse et met en place ensemble des actions correctrices. Bref, c'est un travail d'équipe à la Didier Deschamps ⚽.
Les points à M+3 et M+6 sont indispensables pour suivre l'évolution des actions misent en place. En fonction des résultats et de nos analyses, nous mettons en place des actions correctrices pour optimiser les actions déployées. Et puis, c'est toujours sympa d'échanger avec nos clients.
Réseaux sociaux
La récurrence sur les réseaux sociaux est indispensable afin que vos clients pensent à vous ! Plus ils entendent parler de vous, plus ils penseront à vous faire travailler ! De plus, les résultats des posts seront de plus en plus efficients si vous postez de manière récurrente.
Bien sûr, nous vous proposons 2 types d'accompagnement pour cela :
- La gestion déléguée : vous validez les sujets, les visuels et les posts et on s'occupe de tout ! (modération, interaction avec la communauté et publication)
- L'aide à la gestion : on vous met à disposition des outils pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux (aide à la création des posts, création de calendrier de publication...)
Le fonctionnement est simple, soit nous vous guidons soit nous gérons pour vous. Nous proposons différentes formules d'abonnements mensuels pour vous aider à vous organiser, à créer ou à déléguer. L'abonnement est personnalisé à vos besoins, votre fonctionnement et votre entreprise ! Et à partir de 50€, il y en a pour toutes les bourses...
Nous vous proposons une création unique et exceptionnelle pour votre besoin. Pour cela, il suffit de nous briefer et Camille s'occupe de rendre votre publication aussi exceptionnelle que vous l'êtes ! Il faudra bien penser aux différents supports recherchés pour votre besoin.
Bien sûr, nous vous proposons des "packs" identité graphique pour vos pages de réseaux sociaux : logo adapté au format, bannières etc... Pour porter haut et fort les couleurs de votre entreprise !